Association

Arrière-plan

*RADIO MARY POP’ INS / RMPI:: C’est la première radio libre privée d’Orléans à investir la bande FM sur le 97.0 MHz. Elle est gérée par l’association IOTA. Elle porte le nom de Radio Mary pop’Ins en référence au célébre personnage de Mary poppins incarné par julie Andrews au cinéma et par rapport au verbe anglais  » to pop in » qui signifie « entrer/surgir ».

Les premiers essais (illégaux) ont lieu en novembre 1980 sur un émetteur artisanal de 3 Watts disposé dans les combles de la mairie de Saint Jean de la Ruelle dont le maire PS, Monsieur jean Claude Portheault, soutenait le projet et son adjoint en charge de la communication de l’époque, Georges Maréchal, étant à l’origine de la station. Le grenier de la mairie permettait d’émettre dans de bonnes conditions, sans attirer l’attention des autorités.

Les émissions sont hebdomadaires à ses débuts, avec de la musique et de l’information locale., le 1er Mai, début des émissions en direct avec un émetteur de 25 Watts. Le 8 mai au soir, la radio diffuse en boucle les résultats de l’élection présidentielle… En juillet ,la radio s’ installe au 43 de la rue Charles Beauhaire à Saint Jean dela Ruelle, avec une antenne de 30 mètres . Les débuts officiels de la station datent de septembre 1981 avec un émetteur de 100 Watts, qui permet dès lors de couvrir une zone de 25 à 30 km sur le 96.5.

Le 03 octobre les émissions passent en quotidien sur la fréquence 96,4 MHz. Le slogan de la radio est « Une oreille libre » Partant d’une idée de Georges Maréchal, qui animera le samedi après-midi, avec Benoit Tessier qui assure toute la technique (émetteur, studio, liaisons…) autour de Gérard Gascoin, qui est le Président de l’association I.O.T.A. C’est une quarantaine de bénévoles qui assurent l’antenne chaque semaine tant au micro qu’en régie.

En 1983, du 06 au 28 août, la radio « se met au vert « en cessant ses programmes pour améliorer sa diffusion. Alain Diancourt cherchera ensuite à professionnaliser la station, suite à une assemblée générale très agitée début 1984, il sera autorisé à chercher un nouveau partenaire financier.

Après avoir contacté la GMF et son dirigeant de l’époque, Michel Barouin, le choix se porte finalement sur le quotidien local « La République du Centre » (suite à une négociation avec Marc Carré, son PDG) là, la radio prend donc un nouveau départ sous l’appellation RMPI 96.4, puis 96.4

La radio déménage sur Saran (la maison se situait en face de l’actuel hôtel Baladin sur la route de Paris / ex. RN20) avec de nouveaux studios modernes, se professionnalise, ouvre des cessions d’informations le matin de 7h à 9h, puis à 18h30 (présenté par Michel Brun et Eric Hann, deux journalistes professionnels embauchés à cet effet).

Un rendez vous est mis en ondes 2 fois par mois avec le maire d’Orléans ou un député de la circonscription (« allo monsieur le maire ou député » suivant l’émission). Les pages musicales sont très variées, du rock’ n roll au country, jazz, tubes actuels… (avec venu de certains artistes comme Michel Jonasz) , stand au parc expo d’Orléans pendant la foire..

Elle émet de 6h a minuit. Une grande soirée de gala sera organisée au palais des sports d’Orléans le 28 septembre 1984 pour promouvoir la radio. La soirée est présentée par Guy Lux et reçoit une pléiade de chanteurs en vogue .La radio sera confié ensuite à de jeunes « loups » agités et embauchés par » La République du Centre ».

Hélas, mal gérée en interne (conflits avec une direction incompétente) et faute à un mauvais sondage paru à la mi-juillet (la station est derrière OFM et Radio 5 surtout!!!), la radio arrête ses programmes fin juillet 1985 et la fréquence devient muette.

*RADIO ARC EN CIEL : Radio associative communautaire à l’origine Portugaise, ARC EN CIEL est créé en novembre 1985 sur Orléans, 131 rue de la gare, sur le 96.4 MHz. Elle est née sur l’ consul du Portugal de l’époque, Monsieur Antonio Aire et une trentaine de ressortissants portugais qui avancent 2000 francs pour l’achat du matériel technique! ( voir liste des fondateurs)

Elle est gérée par l’association IOTA (Information Orléanaise Tout Azimut). Elle se veut la radio des minorités ethniques d’Orléans. Elle va s’ouvrir ensuite à d’autres communautés au fil des années. En juin 1991, sa fréquence devient le 96.2 MHz lors de la NEVA.

En 1992, elle déménage sur la commune de Fleury les Aubrais, dans le Faubourg Bannier. A partir d’octobre 1993 ,dans ses programmes, elle retransmet des informations et directs sportifs de radios portugaises, espagnoles, turques, italiennes …

Le site internet voit le jour fin 2010. L’antenne de diffusion à été renouvelée en octobre 2015 et déplacée à cette occasion sur Orléans.

Chaque année, plusieurs soirées de gala permet à la radio de récolter des fonds pour le fonctionnement de celle-ci en plus de la fête de la St Jean en plein air au début de l’été.

3 soirées durant l’année les bals musicaux aux couleurs du Portugal . (le bal anniversaire de la radio début novembre – le bal des amoureux vers le 14 février – le bal de la révolution des œillets autour de 25 avril)

La station comptait qu’un salarié pendant plus de 20 ans et jusqu’en 2017 avec une quarantaine de bénévoles et une trentaine d’animateurs. La couleur musicale de l’antenne est très variée, du jazz au country en passant par du rock ou encore de la musique traditionnelle portugaise, espagnole ou antillaise…La nuit ou à certaines heures de la journée, ce sont les programmes de la radio nationale Portugaise (RDP internacional)qui sont diffusées sur le 96.2 FM et sur le site internet.

Depuis janvier 2018 IOTA est gérée uniquement par un conseil d’administration bénévole.

Les Présidents qui ont dirigé l’association iota / radio arc-en-ciel en compagnie des 9 membres du conseil d’administration, sont :

– Pierre Dumont

– Grâce Pinto

– Carlos dos Reis

– Henrique Hebil

– Jérôme Campos le plus jeune président de 2007 à 2014

– Christine Alves est la présidente actuelle, depuis 2014

Conseil d'administration

0%