Arc en Ciel
ANTERO PIRES AIRES
ARTUR DE SOUSA
ARTUR VIEIRA
AUGUSTO DE BEJA
ANTONIO DA SILVA
ALBANO FREITAS
ANTONIO GUIMARAES
ANTONIO GOMES
AVELINO DOS SANTOS
ANTONIO FONSECA
ARMINDO OLIVEIRA
ANTONIO DE FREITAS
BENJAMIM DE OLIVEIRA
CARLOS DE OLIVEIRA
FERNANDO MENDES
FERREIRA DE AZEVEDO CARVALHO
FERNANDO DE ALMEIDA
FERNANDO PINTO
HERMINIO DE PINA
JULIO VIEIRA
JOAO RIGOR
JOSE FERNANDO F. DA SILVA
JOAQUIM FREITAS DA SILVA
MANUEL BRITO
MANUEL MAGALHAES
MANUEL AMORIM
MANUEL FERNANDES
MANUEL ALVES
MANUEL BASTO
ALBINO OLIVEIRA
ANTONIO PIRES
SILVANO BORGES FERREIRA
VICTOR MARIANO
Est une radio associative communautaire qui a fêté ses 35 ans le 7 novembre 2020. A l’origine Portugaise, ARC EN CIEL est créé en novembre 1985 sur Orléans au 131 rue de la gare et occupe la bande FM sur le 96.4 MHz.
Elle est née sur l’aide du consul du Portugal de l’époque, Monsieur Antonio Aire et une trentaine de ressortissants portugais qui avancent 2 000 francs pour l’achat du matériel technique.
Radio Arc en Ciel est gérée par l’association IOTA (Information Orléanaise Tous Azimuts). Elle se veut la radio des minorités ethniques d’Orléans. Elle va s’ouvrir ensuite à d’autres communautés au fil des années. En juin 1991, sa fréquence devient le 96.2 MHz lors de la NEVA.
En 1992, la radio déménage sur la commune de Fleury les Aubrais, au 266, Faubourg Bannier.
A partir d’octobre 1993, dans ses programmes, elle retransmet des informations et directs sportifs de radios portugaises, espagnoles, turques, italiennes …
Chaque année, des soirées de gala permettent à la radio de récolter des fonds permettant une partie du fonctionnement de celle-ci.
Christine ALVES est l’actuelle présidente de la station accompagnée de son conseil d’administration composé de 9 membres, un groupe de personnes très actif et passionnés qui se réuni une fois par mois pour de nombreux échanges, fonctionnalités de la radio, préparation des événements culturels et radiophoniques. Cette association est très apprécié de la communauté portugaise et chacun aime s’y retrouver, aujourd’hui on compte une quarantaine de bénévoles lors des manifestations, une trentaine d’animateurs de 20 à 80 ans.
La couleur musicale de l’antenne est très variée, du jazz à la country, au folklore, l’accordéon en passant par du rock, rock métal, le fado, la musique populaire ou encore la musique traditionnelle…
La nuit, ce sont les programmes de la radio nationale Portugaise (RDP international) qui sont retransmis. Actuellement la radio émet en Français, langue, en Espagnol et en Portugais.
Toute cette diversité fait la richesse de Radio Arc en ciel, un animateur arc en ciel endosse plusieurs casquettes animateur – chroniqueur – standardiste – programmateur – coordinateur musical, un tout en un et c’est cela qu’ils apprécient une autonomie technique, une liberté musicale.